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Introduction

Le mot du président

La faible croissance 2023 conduit les décideurs à optimiser leur développement commercial BtoB avec des relations commerciales qui se font de plus en plus à distance, en mode multi-canal, avec un retour en force du téléphone. A ce titre, la télévente (ventes finalisées à distance) concerne aujourd’hui des offres de produits ou de services BtoB de plus en plus élaborées et des montants de transactions de plus en plus élevés.

Ce qui précède, amène les commerciaux itinérants à réserver les rencontres « physiques » à des offres plus complexes et/ou à forte valeur ajoutée, auprès de décideurs multiples et pour des enjeux financiers plus importants (souvent bien au-delà de 10 K€ HT). Europhone répond parfaitement à cette évolution et à vos nouveaux enjeux commerciaux.

Nous vous proposons d’une part une solution externalisée de télévente BtoB et, d’autre part, des rendez-vous et/ou des leads « chauds » ultra qualifiés pris auprès de décideurs prospects PME/PMI, ETI et Grands Comptes, au bénéfice de vos commerciaux « terrains ».

En complément, avec l’apport de nos partenaires, nous vous accompagnons dans l’enrichissement de vos bases de données BtoB, et intégrons dans notre offre l’apport de leads via Marketing Digital (que nous requalifions par téléphone pour validation et action commerciale adaptée).

Nos prestations sont exécutées, à votre libre choix, en vos locaux (« insourcing »), sur nos plateformes d’appels à Puteaux, à Marseille, ou encore en télétravail. Pour obtenir des résultats qualitatifs, nos collaborateurs de production et leurs managers, tous en CDI, sont des spécialistes de l’approche commerciale BtoB. Chacun d’entre eux est positionné sur une échelle d’expertise qui permet de les affecter selon la complexité de la mission confiée. En complément, notre politique sociale encourage la pérennité de nos équipes, lesquelles, sereines, sont entièrement dédiées à la satisfaction de nos clients.

Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation complète et qualitative de développement commercial BtoB avec un engagement financier sur les résultats.

Dans l’attente du plaisir de partager avec vous, bien à vous,

Fabrice Bourdy
Président Directeur Général

Path 2
Nos atouts

Atout 1 : une expertise exclusivement dédiée à la prospection BtoB

Europhone est depuis 1988 un prestataire exclusivement BtoB. Grâce à l’expertise acquise, Europhone maitrise la quasi-totalité des secteurs d’activité BtoB avec une démarche pérenne d’innovation et de très solides références dans chaque secteur.

Atout 2 : un réel engagement financier sur les résultats

Europhone offre à tous ses clients, à l’issue d’une phase pilote, un véritable engagement financier sur les performances attendues (quantitatives et qualitatives).

Cet engagement s’appuie essentiellement sur des critères de finalité : chiffre d’affaires et/ou marge générés en télévente, nombre et qualité des rendez-vous/leads transmis en téléprospection, …

Atout 3 : des SDR, téléprospecteurs et télévendeurs tous Experts en BtoB et tous en CDI

Europhone est l’une des rares structures à bénéficier de collaborateurs de production tous en CDI.

Chaque collaborateur est positionné sur une échelle d’expertise qui permet de les affecter selon la complexité de la mission confiée et de la typologie des cibles visées (Grands Comptes, ETI ou PME/PMI).

Atout 4 : l’Insourcing, une possibilité originale et performante

Europhone est le créateur de l’Insourcing appliqué au télémarketing et à la télévente, à savoir l’implantation de ses équipes de production sur site clients. Ce mode opératoire, sans surcoût, est très prisé de ses clients.

En effet, la proximité physique équipe client / équipe Europhone facilite les interactions et favorise l’approche qualitative des prospects. Par ailleurs, un « mixage » des lieux de production est tout à fait possible, par exemple, 2 jours par semaine en hébergement client et les 3 jours restants au siège d’Europhone à Puteaux.

Chiffres clés

Rejoignez un réseau de passionnés

35 ans

d'accompagnement en prospection BtoB

7,6 M€

de CA (prévision 2024) et une structure financière solide

70 clients

BtoB actifs Grands Comptes, ETI et PME/PMI

140 salariés

basés en France, tous en CDI

50 %

des effectifs Europhone en Insourcing

100 %

d’engagements RSE : parité, diversité, handicap, développement durable

100%

indépendante à actionnaires familiaux

Découvrez nos témoignages clients

Qui de mieux pour parler de notre entreprise que ceux que nous accompagnons au quotidien dans leur développement

Nos clients témoignent

Nos partenaires

partenaire europhone
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Notre équipe

Découvrez nos experts

Fabrice Bourdy

Président Directeur Général

Bruno Chenon

Directeur Général Adjoint

Mélanie Seethiah

Directrice de Clientèle

Baptiste Villerbu

Directeur de Clientèle

Anya Belhoul

Directrice de Clientèle

Julien Bourdy

Directeur de clientèle
Définitions

La téléprospection

Etymologiquement, la téléprospection devrait signifier prospecter à distance (« télé » venant du grec ancien « têle » qui signifie à distance). Dans l’usage courant, la téléprospection reste perçue comme la prospection par téléphone, bien que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font évoluer la téléprospection, en particulier la téléprospection BtoB, vers une approche multi-canal : en conservant le téléphone bien entendu (via mobile ou ligne téléphonique « classique ») mais également via envois de mails personnalisés ou automatisés, inMail LinkedIn, Sms, messages WhatsApp, …

La finalité de la téléprospection est d’établir un rapide premier contact avec un prospect (voire de réactiver un ancien contact) pour « ouvrir une porte » puis détecter ses besoins ou ses projets. Il s’agit d’entretien téléphonique court (maximum 10 minutes) dont l’objectif est d’éveiller suffisamment l’intérêt du prospect pour organiser un véritable rendez-vous « physique » au cours duquel un véritable entretien de découverte sera mené et votre offre largement développée.

Une visioconférence d’au moins 1 heure peut se substituer à ce rendez-vous « physique » mais rien ne peut remplacer l’efficacité d’un entretien « réel ». La téléprospection est par ailleurs une démarche d’avant-vente qui se distingue de la télévente, qui consiste à réaliser la vente entièrement par téléphone et/ou à distance.

Pour autant, le terme télévente reste pour certains un terme générique pour désigner la prospection par téléphone, qu’elle ait une finalité de rendez-vous ou de vente.

La téléprospection BtoB se réalise :

1. Par appels sortants « à froid » (cold calling) mais sur un fichier soigneusement sélectionné qui comporte un haut niveau de donnés qualifiées fiables pour que les chances de succès soient optimales.

2. Par appels sortants sur « leads marketing », à savoir auprès de prospects ayant favorablement réagi à une action de marketing, en particulier de marketing digital ou assisté à un évènement professionnel. Ces leads marketing proviendront donc de prospects ayant :
– Rempli un formulaires Internet (campagnes SEO ou SEA),
– Téléchargé un contenu (livre blanc par exemple),
– Cliqué sur un lien,
– Navigué sur un site Internet,
– Assisté à un webinaire,
– Participé à un évènement « physique » : salons professionnels, conférences d’experts, présentations de solutions ou de produits.

En conclusion, la téléprospection reste une démarche incontournable et très efficace dans la conquête de nouveaux clients et s’intègre désormais aux actions de marketing digital tout en multipliant leur efficacité.  La crise sanitaire a redonné à la téléprospection son rôle majeur en réintroduisant un contact direct et humain avec les prospects.

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