La faible croissance prévisionnelle 2025 conduit les décideurs à optimiser leur prospection BtoB avec des relations commerciales qui se font de plus en plus à distance, en mode multi-canal, avec un retour en force du téléphone, synonyme d’Intelligence Humaine en synergie avec l’Intelligence Artificielle. A ce titre, la télévente (ventes finalisées à distance) concerne aujourd’hui des offres de produits ou de services BtoB de plus en plus élaborées et des montants de transactions de plus en plus élevés.
Ce qui précède, amène les commerciaux itinérants à réserver les rencontres « physiques » à des offres plus complexes et/ou à forte valeur ajoutée, auprès de décideurs multiples et pour des enjeux financiers plus importants (souvent bien au-delà de 10 K€ HT). Europhone répond parfaitement à cette évolution et à vos nouveaux enjeux commerciaux.
Nous vous proposons d’une part une solution externalisée de télévente BtoB (« closing » complet de la vente inclus) et, d’autre part, des rendez-vous et/ou des leads « chauds » ultra qualifiés pris auprès de décideurs prospects PME/PMI, ETI et Grands Comptes, au bénéfice de vos commerciaux « terrains ».
En complément, avec l’apport de nos partenaires, nous vous accompagnons dans l’enrichissement de vos bases de données BtoB, et intégrons dans notre offre l’apport de leads via Marketing Digital (que nous requalifions par téléphone pour validation et action commerciale adaptée).
Nos prestations sont exécutées, à votre libre choix, en vos locaux (« insourcing »), sur nos plateformes d’appels à Puteaux, à Marseille, ou encore en télétravail. Pour obtenir des résultats qualitatifs, nos collaborateurs de production et leurs managers, tous en CDI, sont des spécialistes de l’approche commerciale BtoB. Chacun d’entre eux est positionné sur une échelle d’expertise qui permet de les affecter selon la complexité de la mission confiée. En complément, notre politique sociale encourage la pérennité de nos équipes, lesquelles, sereines, sont entièrement dédiées à la satisfaction de nos clients.
Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation complète et qualitative de développement commercial BtoB avec un engagement financier sur les résultats.
Dans l’attente du plaisir de partager avec vous, bien cordialement,
Fabrice Bourdy
Président Directeur Général
Europhone est depuis 1988 un prestataire exclusivement BtoB. Grâce à l’expertise acquise, Europhone maitrise la quasi-totalité des secteurs d’activité BtoB avec une démarche pérenne d’innovation et de très solides références dans chaque secteur.
Europhone offre à tous ses clients, à l’issue d’une phase pilote, un véritable engagement financier sur les performances attendues (quantitatives et qualitatives).
Cet engagement s’appuie essentiellement sur des critères de finalité : chiffre d’affaires et/ou marge générés en télévente, nombre et qualité des rendez-vous/leads transmis en téléprospection, …
Europhone est l’une des rares structures à bénéficier de collaborateurs de production tous en CDI.
Chaque collaborateur est positionné sur une échelle d’expertise qui permet de les affecter selon la complexité de la mission confiée et de la typologie des cibles visées (Grands Comptes, ETI ou PME/PMI).
Europhone est le créateur de l’Insourcing appliqué au télémarketing et à la télévente, à savoir l’implantation de ses équipes de production sur site clients. Ce mode opératoire, sans surcoût, est très prisé de ses clients.
En effet, la proximité physique équipe client / équipe Europhone facilite les interactions et favorise l’approche qualitative des prospects. Par ailleurs, un « mixage » des lieux de production est tout à fait possible, par exemple, 2 jours par semaine en hébergement client et les 3 jours restants au siège d’Europhone à Puteaux ou en télétravail.
Europhone accompagne ses clients dans le diagnostic de leurs bases de données clients et prospects. Si nécessaire pour la réussite de la mission confiée, Europhone apporte les enrichissements et/ou de nouveaux fichiers à l’aide de ses Partenaires experts en Bases de Données BtoB.
Europhone dispose d’outils « maison » très performants (CRM & système de téléphonie) qui sont paramétrés pour les besoins spécifiques de chaque mission confiée.
Les données collectées lors des appels des équipes Europhone (données qui restent la propriété de ses clients), sont généralement « réinjectées » dans le CRM du client (en temps réel ou en léger différé).
Dans certaines configurations, Europhone opère directement sur l’outil CRM de son client (Salesforce, Microsoft Dynamics, SAP, …).
Que vous bénéficiiez ou non d’un script téléphonique et d’outils argumentaires, Europhone adapte ou construit ces outils de la stratégie d’appels que vous validerez systématiquement.
Ces outils évolueront au fil du temps en fonction du retour « terrain » et resteront votre propriété intellectuelle exclusive.
Bien entendu, les collaborateurs Europhone sauront personnaliser l’interprétation de ces outils afin que les contacts ciblés perçoivent un échange téléphonique agréable, souriant et naturel.
La constitution de l’équipe Europhone est bien évidemment la composante « clé » de la réussite de la mission. Chaque profil sera soigneusement choisi (parmi les collaborateurs en poste et parfois recrutés pour la mission) en correspondance avec le niveau d’expertise requis. Ceci s’applique pour les personnels de production comme pour le management opérationnel. Une présentation de l’équipe en amont de la mission est toujours possible.
Europhone dispose de personnels systématiquement formés à l’approche de la téléprospection ou de la télévente en BtoB et la formation initiale à la mission confiée dure de 0,5 jours à une semaine en fonction de la complexité de l’approche.
Par la suite des séances de coaching quotidiennes et hebdomadaires sont organisées sous formes de jeux de rôles ou de débriefing d’enregistrements d’appels réels (en conformité avec le RGPD).
Que la mission ait une finalité de vente, de détection de projets ou de prises de rendez-vous, les flux entre Europhone, son client et les contacts ciblés par ce client sont à organiser de matière précise. Cela se traduira concrètement par :
1. Pour la prise de rendez-vous et la détection de projets :
2. Pour la télévente,
Europhone attache beaucoup d’importance à la clarté et à lisibilité de son reporting.
Les performances quantitatives et qualitative des missions confiées sont finement analysées avec une finalité dédiée à l’optimisation du Retour sur Investissement.
Lors de chaque Comité de Pilotage, aussi fréquents que nécessaires, le management d’Europhone préconise un plan d’actions correctives qui est débattu avec chaque client avant leur mise en œuvre.
Ce plan d’action fait l’objet d’un rapport écrit qui sert de référence pour le Comité de Pilotage suivant.
Qui de mieux pour parler de notre entreprise que ceux que nous accompagnons au quotidien dans leur développement.
Etymologiquement, la téléprospection devrait signifier prospecter à distance (« télé » venant du grec ancien « têle » qui signifie à distance). Dans l’usage courant, la téléprospection reste perçue comme la prospection par téléphone, bien que les nouvelles technologies (IA et Marketing Digital en particulier) et les réseaux sociaux font évoluer la téléprospection, en particulier la téléprospection BtoB, vers une approche multi-canal : en conservant le téléphone bien entendu (via mobile ou ligne téléphonique « classique ») mais également via envois de mails personnalisés ou automatisés, inMail LinkedIn, Sms, messages WhatsApp, …
La finalité de la téléprospection est d’établir un rapide premier contact avec un prospect (voire de réactiver un ancien contact) pour « ouvrir une porte » puis détecter ses besoins ou ses projets. Il s’agit d’entretien téléphonique court (maximum 10 minutes) dont l’objectif est d’éveiller suffisamment l’intérêt du prospect pour organiser un véritable rendez-vous « physique » au cours duquel un véritable entretien de découverte sera mené et votre offre largement développée.
Une visioconférence d’au moins 1 heure peut se substituer à ce rendez-vous « physique » mais rien ne peut remplacer l’efficacité d’un entretien « réel ». La téléprospection est par ailleurs une démarche d’avant-vente qui se distingue de la télévente, qui consiste à réaliser la vente entièrement par téléphone et/ou à distance.
Pour autant, le terme télévente reste pour certains un terme générique pour désigner la prospection par téléphone, qu’elle ait une finalité de rendez-vous ou de vente.
La téléprospection BtoB se réalise :
En conclusion, la téléprospection reste une démarche incontournable et très efficace dans la conquête de nouveaux clients et s’intègre désormais aux actions de marketing digital tout en multipliant leur efficacité. La crise sanitaire a redonné à la téléprospection son rôle majeur en réintroduisant un contact direct et humain avec les prospects.
Vous pouvez contacter notre équipe pour tout renseignement supplémentaire.